Les Camerounaises face à la violence
Faits & Chiffres
-
60% des femmes qui ont déjà été en couple ont subi des violences physiques, sexuelles ou émotionnelles de la part de leur mari actuel ou de leur compagnon le plus récent.
-
31% d'hommes seulement reconnaissent avoir exercé des violences physiques sur leurs compagnes (dont 8% "souvent" et 27% "parfois")
-
55% des femmes ont subi des violences physiques depuis l’âge de 15 ans, principalement exercées par leur mari / compagnon actuel ou le plus récent, mais aussi par la mère / femme du père, le père / mari de la mère …
-
34% des femmes de 15 à 49 ans ont subi seulement des violences,
-
8% seulement des violences sexuelles,
-
21% à la fois des violences physiques et sexuelles ;
-
14% des femmes enceintes ou qui l'ont été ont subi des violences pendant la grossesse ;
*Enquêtes du Ministère de la promotion de la femme et de la famille (MINPROFF)
La violence à l'égard des femmes se produit tant dans l'espace public que dans la sphère privée. La violence perpétrée par un partenaire intime - conjoint ou ex conjoint - est l'une des formes de violences les plus couramment subies.
Les préjudices causés sont physiques, sexuels, psychologiques ou émotionnels.
Entrent également en ligne de compte deux dimensions majeures des relations abusives et des violences au sein du couple : les violences économiques (contrôle des ressources financières, appropriation des revenus, pressions pour abandonner un travail...) et l'utilisation des enfants pour maintenir la situation d'abus ou de violence (menaces de représailles, culpabilisation...).